L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

jeudi 4 septembre 2014

On 9/04/2014 by Unknown in ,
Suite à la blessure d'Olivier Giroud (mais pas que), Arsenal était dans l'urgence de lui trouver un remplaçant. Si Falcao, Cavani, Zigic, Rémy ont été évoqués, le choix d'Arsène Wenger pour répondre à la pénurie d'avant-centre s'est porté sur le mancunien Danny Welbeck. Un choix ambitieux mais risqué.


Arsène a donc cassé sa tirelire avec un chèque de 20 millions d'euros pour l'international anglais. C'est un gros investissement, surtout quand on sait qu'il n'a pas trouvé le chemin des filets depuis un petit moment maintenant. Et surtout, pour comparer, il n'apporte pas autant de garantie qu'un joueur de la trempe de Sanchez. Welbeck a planté 9 buts la saison dernière après en avoir marqué qu'un seul lors de la saison 2012/2013. Pas très rassurant quand on sait qu'il aura la lourde tâche de remplacer Olivier Giroud et ses 22 buts la saison dernière. Parmi ses 22 pions, il en a claqué 16 en Premier League, mais il sera absent jusqu'à (au moins) fin décembre. Evidemment, difficile de comparer quand on sait que Giroud a joué beaucoup plus de matchs de Premier League (36) que Welbeck (15).  A la décharge du nouveau gooner, difficile de faire son trou quand on doit rivaliser avec Rooney, Van Persie voire Chicharito.

Pour beaucoup, c'est une preuve suffisante pour dire que Danny est un bien meilleur finisseur que ses stats l'indiquent surtout dans la peau d'un titulaire à son poste de prédilection, celui de numéro neuf. Oui, car Ferguson puis Moyes ont utilisé le jeune anglais sur le côté, l'axe étant barré par deux monstres, diplômés d'un master en criminologie.

Sa finition n'a pas été à la hauteur mais c'est ce qui arrive quand tu ne joues pas régulièrement à ton poste. Je suis persuadé que si on lui accorde la confiance dont il a besoin au poste d'avant-centre, vous verrez se développer un top player. Welbeck est un joueur qui a beaucoup de talent et qui a plus d'une flèche à son arc. Si Giroud est un très bon pivot avec un excellent jeu de tête, Welbeck est bien plus technique et bien plus rapide.


27 sélections 8 buts avec l'Angleterre à seulement 23 ans.

Sauf qu'avec des si...

On avance des probabilités qui mériteraient d'être vérifiées par des statistiques ou des faits. C'est la base d'un pari. On est sûr qu'il va nous apporter mais on en est pas vraiment sûr. C'est probablement pas quelque chose que les supporters d'Arsenal vont tolérer dans une saison où l'équipe a été construite pour participer à la lutte finale. Finalement, Welbeck c'est le pari classique de Wenger sur le marché. C'est un joueur avec des atouts solides, mais celui qui a besoin de progresser dans certains domaines clés. Welbeck est rapide. En fait, il a une accélération de dingue. C'est une qualité dont Arsenal a besoin en attaque. Welbeck est également un joueur infatigable. Peu de joueurs de la Premier League travaillent aussi dur que ce jeune de 23 piges. Avec ce poison de Sanchez, qui chasse et harcèle les défenseurs pendant 90 minutes, la présence d'un autre joueur qui défend est la bienvenue.

C'est mignon tout ça, mais un buteur est jugé sur le nombre de fois que le ballon va franchir la ligne de but, pas sur ses interceptions ou son remplacement. Demandez à Ibra. Le problème avec Welbeck reste les doutes quant à ses qualités de finisseurs, ce qui est clairement un problème dont Arsenal n'a pas besoin. Wenger a raté le coche avec l'un des finisseurs les plus meurtriers du moment avec Falcao (malgré sa blessure) et s'est finalement tourné vers un joueur qui essaie beaucoup, en vain. Sans vouloir être mauvais, ça ne serait pas déraisonnable de dire que les Gunners avaient déjà Yaya Sanogo dans le rôle du croqueur. Mais comme à son habitude, Wenger demande à ses fans de croire qu'un jeune joueur à fort potentiel et qui plus est, avec l'expérience de la Premier League, sera plus utile à Arsenal sur le long terme qu'un cador qui ne restera quelques saisons, histoire de pomper les caisses du club.


Il y a ceux qui se sentent qu'il a les outils pour devenir une superstar, tandis que ses détracteurs estiment qu'il boxe avec les poids-lourds en étant poids plume.

On a pas d'affection pour Welbeck, comme le dit ce bon vieux Mathieu Faure, on continue de croire en son talent. La stat de Welbeck, c'est 26 buts en 118 matches de Premier League pour Manchester United et Sunderland. Pas de quoi faire trembler la culotte d'une fan de City, United ou Chelsea, et encore moins les fans d'Arsenal qui pourrait se dire qu'Arsène leur a ramené un attaquant qui n'est pas mieux que ce qu'ils ont actuellement. Cependant, Welbeck est largement capable d'améliorer de manière significative ces chiffres dans un environnement qui lui est favorable. Et à Arsenal, il pourrait bien l'obtenir.

« Je voudrais jouer dans l'axe. J'ai joué sur la gauche pendant un certain temps et il est venu le temps où je veux m'imposer dans l'axe. Ça devient frustrant. Vous voulez jouer à une certaine position et vous n'avez pas la possibilité de le faire. » Danny Welbeck, en mai 2014.

Quand on l'a aligné en pointe, il y avait toujours ce sentiment et cette pression autour de lui qui voulait que s'il ratait une occasion, on se ferait un malin plaisir de le remplacer. Ce genre ce pression aussi inutile que négative qui impacte le jeu et la confiance d'un môme de 23 ans. Alors certes, il y aura une pression sur Welbeck à  l'Emirates, après tout, c'est ça le football de haut niveau, mais avec Olivier Giroud écarté des terrains pendant un certain temps, il sera l'attaquant de pointe incontournable de Wenger.  On l'a dit plus haut, Welbeck a le profil pour s'adapter au style de jeu des Gunners. C'est une flèche, il est puissant et sa technique n'est pas mauvaise. Ajoutez à cela, une fantastique éthique de travail défensif, et Arsenal vient de signer un joueur de qualité avec le potentiel pour devenir encore meilleur.




Potentiel est un mot qui sera un souci pour les fans d'Arsenal. Ils pourraient avoir posé leurs mains sur un joueur qui dans trois ans sera un des meilleurs attaquants en Angleterre. Cela pourrait donc prendre du temps pour que ce potentiel se concrétise,  ce qui sera une super nouvelle pour Arsenal lors de la saison... 2017/18.

Mais ce dont a besoin Arsenal, c'est un attaquant qui va tout arracher et claquer 25 buts en Premier League et lui offrir un nouveau titre. Welbeck peut-il le faire cette saison? C'est un pari à 20 millions et c'est signé Arsène.


Anthony.S