L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

mercredi 15 janvier 2014

On 1/15/2014 by Unknown in ,

Mario Balotelli est un idiot surcoté pour les uns et un joueur absolument génial pour d’autres. Le genre de joueur qui est plus souvent hué et insulté, qu’applaudi et encouragé. Même s’il défend les couleurs de votre club préféré, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous en prendre à lui. C’est plus fort que vous. C’est plus fort que nous. Le numéro neuf de la Squadra Azzura veut quitter le Milan AC, cet hiver ou cet été. Oui, déjà. On sait que José Mourinho aimerait l'enrôler, mais à l’heure où l’on se parle, nul ne sait ce qui peut se passer. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste il y a deux questions qui se posent : SuperMario serait-il une bonne recrue ? Peut-on miser sur un buteur comme Balotelli ?


Voici le dernier tweet de Mario Balotelli. Un tweet qui résume la situation d'un Milan AC défait par la lanterne rouge de Serie A et qui résume l'état d'esprit dans lequel le buteur du Milan AC se trouve en ce moment. 
Début janvier, c’est son agent qui a lâché la bombe à un journaliste des émirats « Mario veut quitter Milan en janvier. Nous ne savons pas où il ira à l'heure actuelle, nous étudions les différentes possibilités. Chelsea est l'une des options, mais il n’y a eu aucune offre et je ne peux pas vous dire si nous avons été contactés. » Avant de nier quelques jours après.

Chelsea s’en frotte les doigts et les fans devraient être heureux, aussi. Car pour beaucoup d’entre eux, Balotelli, lorsque tous les feux sont aux verts, est un joueur fantastique et talentueux. Vraiment ?

Des statistiques moyennes pour la superstar qu’il est.
À la mi-saison, le rital n’avait marqué que six buts en 12 matchs cette saison. Mais surtout, bien que véritable star de l’équipe, il peine à redresser cette équipe milanaise bien en difficulté avec cette indigne 13ème place dans le Calcio.
« Je fais des choses surprenantes, parfois amusantes, mais je ne suis pas barjot »

À City, de Balotelli en fin de compte on ne retiendra que son immaturité. Capable de se faire sortir en plein match de préparation à la 30ème minute par Mancini, avec qui il en viendra aux mains à l’entrainement des mois plus tard. Capable d’enfoncer son Audi R8 dans une BMW en se rendant à l’entrainement et de répondre aux flics que s’il a 5000 pounds dans la poche arrière de son jean c’est « parce qu’ [il] est riche ». Capable de prendre un rouge à la 36ème minute d’un match d’Europa League. Capable de sortir sa tablette perso en plein match sur le banc. Bref, ça serait trop long de tout vous rappeler, mais cette vidéo sera parfaite pour comprendre.



On aurait aimé vous dire, « oui mais bon avec tous les buts qu’il plante, il peut se le permettre », mais même pas. L’italien, en plus de faire un véritable carnage dans la ville de Manchester, n’a marqué que 20 buts en 54 matchs de Premier League. Pire encore, il ne s'est jamais imposé. À l’Inter, club où Mancini l’a fait débuter, il ne s’impose pas aux cotés de Zlatan, malgré de bonnes performances. Mourinho ne fera pas de Balotelli, son homme de confiance en pointe. Il y joue 56 matchs de Serie A en trois ans et inscrit 26 buts.



Alors, le risque est énorme pour Chelsea ou une autre équipe de miser sur un joueur comme le fantasque et fantastique Balotelli, mais le gars a du talent, personne ne peut le nier. Plus fin techniquement qu’un Demba Ba, plus en confiance que Torres et en meilleure forme qu’Eto’o, cela pourrait s’avérer judicieux pour les Blues à court comme à moyen terme. Et nombreux sont les clubs qui aimeraient avoir ce joueur dans leurs rangs. Sauf que, malgré toutes les qualités et opportunités qu’offrent ce joueur, on ne sait même plus si c’est une bonne chose de l’avoir dans son équipe.

Au Milan, le joueur de 23 ans a tout de même montré quelques signes de leadership et est parvenu à briller indépendamment, grâce à de superbes buts. Mais est-ce suffisant ? N‘y a t-il pas d’autres joueurs qui offrent davantage de sécurité qu’un Mario Balotelli ? Un retour en Angleterre mettrait sur son dos une pression et l‘obligerait à démontrer qu’il a mûri. Encore prouver. Alors qu’on le sait, il s’en contre-fout.

Du gâchis, malgré le talent.
Élu Golden Boy en 2010, devant Wilshere, on sait qu’il est bourré de talent. Des buts, il en marque et son ratio n’est pas dégueulasse si on s’y intéresse. Pour voir large, depuis le début de sa carrière à l’Inter, il a joué 84 matchs de Serie A et 54 matchs de Premier League pour un total de 58 buts. En gros, c’est un but tous les deux matchs si vous rajoutez les buts inscrits en Champions League et en Europa League.
Ça fait déjà sept ans que Mario fait parler de lui et il n’a jamais réalisé une saison complète. Son plus grand nombre de matchs joués en championnat, c’était avec l’Inter (26 matchs) puis avec City (23). Tout en ignorant combien de fois il a commencé sur le banc. C’est trop peu quand vous voyez les vrais buteurs, les vrais tueurs, qui ne ratent aucun match sauf s’ils ne sont pas aptes. Ceux sur qui on peut compter quoi.
Le meilleur Balotelli que l’on ait vu, c’est probablement celui de l’Euro 2012 et sa performance de très haut-niveau contre l’Allemagne. Il ouvre le score en demi-finale d’un coup de boule (dans le ballon, bien évidemment). Une frappe monstrueuse avant une célébration digne des plus grands et qui sera parodiée dans le monde entier. Il termine, au passage, meilleur buteur du tournoi.
C’est aussi la raclée (6-1) collée par les Citizens à l’ennemi Manchester United où, Balotelli, sali pendant plusieurs semaines par la presse anglaise, claque un doublé et dégaine un message sous son maillot : «  WHY ALWAYS ME ? » Magnifique. Inoubliable.

Au Milan, SuperMario, c’est le type qui a été accueilli comme une rock star par les tifosis bien qu’ayant débuté à l’Inter. Mais c’est aussi 12 buts en 13 matchs dès son arrivée et un but tous les deux matchs, cette saison. Le potentiel pour atteindre des sommets. Mais quand ?


Difficile de miser sur ce joueur, qui ne s’est pas imposé dans ses précédents clubs, mais qui brille par intermittence et capable de marquer régulièrement. Difficile de miser sur un joueur capable de prendre huit cartons rouges alors qu’il joue devant. Difficile de savoir s’il a mûri à Milan où ses frasques sont moins régulières. Difficile de savoir si, un jour, on pourra se laisser aller à un petit « Rah quel tueur ce Balotelli ! ». Gardons toutefois en tête que le gamin n’a que 23 ans.


Anthony Somaria
Vous pouvez suivre l’auteur sur Twitter : @Somar009