L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

vendredi 2 mai 2014

On 5/02/2014 by Unknown in

Alors que l'Angleterre pourrait s’inquiéter du fait que seuls Sturridge et Rooney soient en mesure d'inquiéter la défense italienne, l'Uruguay au contraire peut, elle, se vanter d'avoir dans ses rangs la paire Suarez-Cavani qui fera suer plus d'un stoppeur cet été. En Italie, la situation est bien plus compliquée. L'attaquant vedette de la Squadra Azzura, le fantasque Mario Balotelli est auteur d'une saison très moyenne quand Giuseppe Rossi et Stephan El-Shaarawy seront à peine remis et surtout quand de nouveaux talents comme Immobile, Cerci et Destro viennent pointer le bout de leur nez. Retour sur le casse-tête de Prandelli.
« C'est une honte, c'est un bon gars, mais il manque d'autocritique. Son match contre la Roma était tout simplement honteux. Il n'a fait que marcher et s'en prendre à ses coéquipiers.» Zvonimir Boban
L'ancienne gloire du Milan AC, Boban, qui a l'habitude de massacrer Balotelli, pointe du doigt l'attitude et les performances de Super Mario. Récemment, au moment d'être remplacé contre la Roma, ce dernier lançait à  Seedorf « Pourquoi moi ? » avant de partir, furieux, s'asseoir sur le banc. Une réaction qui a le don d'exaspéré les observateurs italiens comme Boban, Panucci, des champions, des vrais. Pire encore, l'ancien meneur de jeu du grand Milan s'est fait une raison : il sera difficile pour Balotelli de faire mieux et surtout, d'exploiter son immense potentiel. Et à six semaines du premier match de l'Italie contre l'Angleterre en Coupe du Monde, on peut se poser des questions sur sa place dans l'équipe de Prandelli. Ce dernier ayant indiqué dans la Gazzetta dello Sport qu'il étudiera un plan B si son protégé ne fait pas l'affaire et il aura l’occasion de le vérifier lors d'un match amical contre l'Irlande le 31 mai prochain. Dernière chance pour Balo ? Peut-être car contrairement à l'Euro 2012, où Balotelli avait été très bon, la concurrence est rude à son poste et d'autres attaquants de qualité ont émergé.

Par exemple, il devient de plus en plus compliqué de justifier de ne pas compter dans son plan A, le buteur du Torino, Ciro Immobile, Capocannoniere de la Serie A. Il a planté, à ce jour, 21 buts, qui plus est, dans le jeu. Aucun coup de pieds arrêtés. Contrairement à son nom de famille, il est intenable sur le terrain et son style de jeu offre d'énormes possibilités. Quant à son efficacité face au but, elle n'est plus a démontrer. Son partenariat avec Alessio Cerci, autre attaquant en vogue dans le Calcio, est le plus prolifique du championnat avec 34 buts à eux deux. Autant vous dire que cette possibilité de les associer et de les voir reproduire ce qu'ils font en club sur la scène internationale pourrait être ce fameux plan B qu'évoquait Prandelli. 

Mais ce n'est pas tout. Mattia Destro , l'attaquant de la Roma, comptait un but toutes les 83 minutes jusqu'à sa suspension de quatre matches . A cette période, seuls Lionel Messi et Sergio Agüero pouvaient se vanter d'avoir un meilleur ratio que lui dans les 5 grands championnats européens . Il y a aussi le vétéran Luca Toni qui ne figuraient pas parmi les possibilités plausibles mais après avoir trouvé 20 fois le chemin des filets avec le Hellas Vérone, sa participation commence à être de plus en plus évoquée. Enfin, il y a ce diable de Giuseppe Rossi, malheureusement stoppé par une blessure à Noël alors que ses performances avec la Viola étaient exceptionnelles avec 14 pions à la trêve (soit le nombre de buts inscrits par Balotelli à ce jour). Evidemment, il faudra voir si Giuseppe Rossi récupère suffisamment pour prétendre à occuper un rôle dans le 23 de Prandelli. D'ailleurs, l'association Rossi-Balotelli a toujours été l'idéal de Prandelli mais ils n'ont joué ensemble que deux fois au cours des quatre dernières années et la blessure de l'un ajoutée à la forme de l'autre indiquent que leurs chances de débuter ensemble sont minces.


Sommes-nous trop durs avec Balotelli ? Depuis son départ de City, il a marqué 30 buts en 51 apparitions avec le Milan ce qui est assez exceptionnel, soyons honnêtes. Mais quand on s’intéresse de plus près à cette performance, on s'aperçoit que sur ses 30 buts, 10 ont été inscrits sur penalty et 5 sur coups-francs directs. Si Balotelli marque un but toutes les 137 minutes, coups de pieds arrêtés inclus, sa moyenne tombe à un but toutes les 270 minutes dans le jeu. Quand on sait que Ciro Immobile marque un but toutes les 115 minutes dans le jeu et que Destro en met un toutes les 83 minutes, on se rend compte que Balotelli n'est pas ce qui se fait de mieux en Italie en ce moment.

Alors non, Prandelli ne manque pas d'alternatives. Si sa politique de sélection est basée sur le mérite et la performance en club, alors il démarrera avec Immobile et Cerci (ou Destro). Si elle est basée sur le talent pur et la capacité de pouvoir changer un match sur un coup de génie, alors Balotelli devrait conserver sa place. Réponses dans quelques semaines.


Anthony.S