L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

mercredi 1 janvier 2014

On 1/01/2014 by Unknown in


Les fans des Red Devils en ont vu passer de nombreuses vedettes. Une des paires d’attaquants les plus redoutables de l’histoire de la Premier League était composé de l’Anglais Andy Cole et du Trinitéen Dwight Yorke. Et c'est tout Old Trafford qui s'est régalé.
Le flair de Sir Alex.
Andy Cole jouait à Newcastle où il claque 43 buts en deux saisons avec les Magpies et est recruté par Sir Alex pour la saison 1994/95. Dwight Yorke le rejoint en 1998/99 après six ans passés à Aston Villa ou ses performances lui ont permis d’être considéré comme l’un des meilleurs attaquants du championnat. Quand Yorke signe à United, Andy Cole est relégué sur le banc et songe à un départ jusqu’au jour où Fergie décide de lancer les deux attaquants ensemble. Victoire 3-0, les deux gaillards marquent et leur paire est renouvelée sur les trois matchs d’après : 14 buts inscrits. « Le coach a compris » déclarait Cole à l’époque.


Un tueur c'est bien, deux c'est mieux.


Ses statistiques illustrent parfaitement la qualité de leur binôme. Avoir deux attaquants qui te plantent 55 buts à deux en une saison est aussi rare qu’exceptionnel. En 1998/99, les deux attaquants sont au sommet de leur art et conduisent United au triple Premier League, FA CUP et Champions League. Restons sur cette fameuse Champions League où leur association a sautée aux yeux de toute l’Europe et ponctuée par une finale d'anthologie dont les héros ne sont pas la paire attendue mais plutôt Solskjaer et Sheringham. Cependant, si United a atteint la finale, il le doit à son duo d’attaquant exceptionnel tout au long de la compétition, ils claquent 16 buts à eux deux : 11 pour Yorke et 5 pour Cole. Les journaux titraient à l’époque : « Arrêtez Cole et Yorke et vous arrêterez Manchester United ».



La combine parfaite.
Les meilleurs attaquants sont ceux qui ont l'instinct du buteur. L’avant-centre traditionnel est un buteur instinctif qui va être bien placé, qui va faire les bonnes courses, au bon moment. Il a un talent pour anticiper où la passe sera délivrée et aura tout le sang-froid nécessaire pour la foutre au fond. Si à cette combinaison de qualité vous ajoutez le rythme et la vista vous avez la formule parfaite pour déchirer tout type de défense. Cette formule parfaite, c’était ce qui caractérisait les deux loustics. Ils n’étaient pas les plus rapide, mais ils sentaient le jeu et savaient se mettre l’un et l’autre dans les meilleures conditions. C’est le résultat de plusieurs années de travail à l’entrainement durant lesquelles ils n’ont jamais cessé de combiner.

Deux saisons de haut niveau mais...
Malgré 45 buts marqués la saison d’après, les spécialistes de la Premier League sentaient déjà que le duo était déjà en train de s’essouffler, à l’image de toute l’équipe de Manchester United. C'est l'heure du départ des faux-frères qui s’envolent pour Blackburn, mais les belles années sont déjà derrière. Les spécialistes et même Andy Cole le reconnaissent : après le triplé, Dwight Yorke s’est mis a flamber alors que son compère était beaucoup plus humble. C’est pour cela qu’aujourd’hui Cole est considéré comme une légende d’Old Trafford tandis que Yorke suscite parfois le débat. En revanche, une chose est sûre, leur tandem est bel et bien légendaire pour les fans des Red Devils et du football européen. 

Et même si leurs noms n'ont pas autant marqué les mémoires que ceux de Cantona, Beckham ou Ronaldo, entre 1998 et 2001, Cole et Yorke ont marqué près de cent buts en championnat (45 pour Cole, 46 pour Yorke) et remporté trois titres de champion consécutifs. Un modèle pour la génération actuelle de Manchester comme le montre cette vidéo où figurent Welbeck, Chicharito et Rooney avec leurs ainés pour une expérimentation de football à l'aveugle. Ce spot rappelle à tout le monde comment Yorke et Cole se trouvaient les yeux fermés.

Anthony Somaria
Vous pouvez suivre l’auteur sur Twitter : @Somar009