L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

mardi 10 juin 2014

On 6/10/2014 by Unknown in
De toutes les blessures qui privent les joueurs de cette Coupe du Monde 2014, celle de Franck Ribéry reste l'un des plus préjudiciables pour un pays. En effet, Kaiser Franck s'est imposé comme l'un des meilleurs ailiers gauche de la planète football avec une 3ème place au Ballon d'Or et des performances époustouflantes avec le Bayern. Son absence est naturellement un gros coup dur pour les Bleus mais pourrait permettre à de nouveaux talents de se montrer.

Le pays Champion du Monde 1998 et Champion d'Europe 2000 n'y arrive plus depuis cette épopée grandiose. Il y a eu cette finale en 2006 et un parcours exceptionnel pour la der' de Zizou mais que ce soit en 2002 ou en 2010 c'était le néant, puis le chaos. Si la France s'est qualifiée, tout le monde a conscience que Franck Ribéry y est pour beaucoup. Pas forcément sur ses prestations face à l'Ukraine, mais pour la hargne qu'il apporte dans cette équipe et l'impression qu'il donne d'être le seul à pouvoir changer le cours du match.

La France s'est découvert un nouvel état d'esprit, un élan de solidarité nouveau, un vent de fraîcheur qui a fait remonter sa côte de popularité auprès des Français. Beaucoup d'enthousiasme, donc, à moins d'une semaine du match face au Honduras. Malheureusement, Francky a le dos en compote et ne pourra pas jouer ce mondial qui devait être son dernier. Cruel pour celui qui a fait vibrer la France contre l'Espagne avec les commentaires de Gilardi. Inoubliable.

Pour parer à cette absence, La Dèche a essayé diverses options. Le 4-4-2 avec Benzema et Giroud, qui a bien fonctionné contre la Jamaïque, mais qui n'avait pas été séduisant auparavant et surtout qui amènerait à revoir notre formidable trio au milieu avec Cabaye-Pogba-Matuidi. Dimanche, Benzema et Giroud ont tous les deux scoré et apporté en attaque. Le buteur des Gunners par son jeu de tête et son rôle de pivot, et Benzegol par sa justesse technique et son adresse face au but. Cependant, la performance jamaïcaine nous empêche de tirer des conclusions de cette association prometteuse mais incertaine face à une équipe mieux armée défensivement. Benzema a joué dans l'axe toute l'année au Real Madrid avec une réussite remarquée, claquant 22 buts en 46 matchs (toutes compétitions confondues). L'idée qu'il puisse être mis sur un côté et laisser Giroud seul en pointe semble peu probable. Surtout quand vous avez sur le banc d'autres talents.



Et c'est le cas d'Antoine Griezmann, l'autre option à ne pas négliger. C'est probablement le remplaçant naturel de Franck Ribéry, pour le mondial, et pour après. Gaucher, vif, efficace, il a toute la palette du parfait ailier. D'ailleurs, il a occupé cette position tout au long de la saison avec la Real Sociedad et claqué 16 buts, faisant de lui le meilleur buteur du championnat d'une équipe hors du TOP3. C'est donc 16 buts sur les 62 qu'a inscrit la Real Sociedad cette saison. En pleine confiance, Griezmann est capable de porter le ballon, de percuter, d'offrir des opportunités et surtout se créer des occasions. Cette saison, en Liga, seuls Cristiano Ronaldo (216) et Messi (160) ont tiré plus que lui avec 111 tentatives. Malgré un taux de conversion de 14.4%, sa capacité à se créer des occasions fait de lui un ailier redoutable. Au passage, 14.4% de taux de conversion, c'est mieux que CR7.

La question pour Deschamps c'est de se demander s'il doit garder la même philosophie de jeu que si Franck Ribéry était dans l'équipe ? Car le numéro 7 du Bayern aime chicoter et déborder son vis-à-vis pour mieux centrer en retrait, Griezmann va se remettre sur son pied droit et tenter de marquer. Même s'il joue pour un club de niveau inférieur, Griezmann réussi 0.5 centre par match quand Ribéry en réussi, en moyenne, au moins 1, ce qui a une incidence sur son total de passes décisives (3) cette saison. Qu'on le mette sur l'aile avec un buteur de la trempe de Benzema dans l'axe, et les stats et la valeur de ce joueur vont encore grimper. Il a aussi planté les deux derniers buts face aux jamaïcains après avoir remplacé Giroud. Il était déjà rentré en jeu en égalisant contre le Paraguay, offrant au passage un match nul aux Bleus. De toute évidence, sa jeunesse, sa fougue, sa confiance, son poste d'ailier étincelant pourrait apporter énormément lors de cette Coupe du Monde.

On peut mettre en avant la force aérienne que représente Giroud et la précision des passes de Valbuena sur son côté droit mais Griezmann est une menace considérable. Malgré sa taille - 1m76 - seulement 3 joueurs ont marqué plus de buts de la tête que lui en Liga cette saison. En en inscrivant 5, il montre qu'il accompagne les actions et notamment le joueur de l'axe pour reprendre derrière, si le premier n'a pas pu couper la trajectoire du ballon. Intéressant. A seulement 23 ans, sa carrière est devant lui, des Coupes du Monde, il en jouera d'autres.  Mais, il n'est pas là pour faire de la figuration. Comme Ribéry en 2006, il pourrait être le détonateur des Bleus. Deschamps semble l'apprécier, il n'hésitera pas à lui donner sa chance. Il a les qualités pour offrir aux supporters français de grands frissons lorsqu'il déboulera sur son côté gauche et aux défenseurs des sueurs froides quand il se présentera face à eux.