L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

mardi 16 décembre 2014

On 12/16/2014 by Unknown in ,
Ce jour devait arrivé et il est arrivé, ta légendaire carrière a pris fin, officiellement. Tu as annoncé ton souhait de raccrocher les crampons aux micros de Sky Sports, ton nouveau employeur. Tu es l'un des plus grands buteurs que la planète ait connu et j'ai donc décidé de te rendre hommage. Merci pour tout, Thierry. 



« Après 20 ans, j'ai décidé de prendre ma retraite du football professionnel. Ça a été une expérience incroyable et je veux remercier tous les supporters, partenaires et personnes impliqués avec l'AS Monaco, la Juventus, Arsenal, le FC Barcelone, les New York Red Bulls et bien sûr l'équipe de France qui ont rendu ma carrière aussi spéciale. Il est temps pour moi d'emprunter une autre voie et je suis heureux d'annoncer que je reviens à Londres et rejoins Sky Sports.» Thierry Henry
Ton héritage gardera à jamais ses racines du côté de Londres et plus précisément d'Arsenal. Le club qui t'a fait explosé et qui t'a élu tout simplement "joueur du siècle". Comme si ce n'était pas assez, tu as ta statue qui est devenue incontournable à l'Emirates Stadium. Cependant, ton influence s'étend aujourd'hui bien au-delà du nord de Londres. Après ces cinq dernières saisons avec les New York Red Bulls, tout le monde a compris à quel point tu aimais le football, Thierry. Preuve en est, dans tous les clubs où tu es passé, tu as tout donné. Ailier tu pensais être, tu es devenue l'un des buteurs les plus redoutés de la planète. Certains pensaient que tu étais parti te détendre du côté de New-York et te la couler douce en profitant de ton statut de superstar international... Mauvaises langues ! (comme d'habitude). Bien que les Red Bulls n'ont jamais réussi à remporter la MLS sous l'ère Henry, personne ne contestera l'impact que tu as eu sur ce club et sur la MLS dans son ensemble. Avec 51 buts et 42 passes décisives en 122 apparitions, tu laisseras une trace indélébile sur ce championnat et aura été un grand ambassadeur pour le football américain, à l'image de David Beckham.

A l'âge de 20 ans, je travaillais à Décathlon,  David et toi ? vous étiez Champions du Monde.
Je t'ai découvert peu après tes débuts à Monaco car tu as brillé avec l'Equipe de France dès 20 ans lors de la Coupe du Monde France 1998. J'avais 9 ans quand, en quart de finale de Coupe du Monde, je t'ai vu t'avancer pour aller défier Pagliuca lors d'une séance de tirs aux buts qui avait vu Liza échoué. Même si tu avais déjà planté en poules, j'ai compris que tu ferais une grande carrière. Et c'est ce que tu as fait, en éclaboussant de ton talent le club d'Arsenal puis celui de Barcelone. 
« Si vous demandez à tous les fans d'Arsenal qui est LE joueur d'Arsenal? ils vous diront tous Thierry Henry.» Arsène Wenger
Les spécialistes (ou pas) du monde du football aiment débattre de ta main contre l'Irlande en barrages de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Personnellement je l'ai trouvé géniale. En Argentine, on t'aurait fait une deuxième statue pour ça. "La main de Dieu" c'est ça ?  En France, c'est la main de la honte. Sérieusement ? comme dirait Manu Petit, "c'est bien français" comme attitude. Et il n'a pas tort. Résumer ta carrière à ce geste et à ta timide entente avec Zizou en Bleus est bien réducteur. Mais bon Dieu Titi, sont-ils aveugles ? amnésiques? Ont-ils oubliés que tu participes pleinement à nous offrir la Coupe du Monde en 1998, chez nous ? Certainement le plus beau jour de millions de français ? un Championnat d'Europe en 2000, face aux ritals, où tu as été brillant. Une finale de Coupe du Monde en 2006 avec un but contre le Brésil qui nous qualifie. D'ailleurs, tout le monde oublie que c'est toi qui nous qualifie pour ce mondial. 


Mais surtout, tu as planté 51 buts sous le maillot tricolore qui font de toi le meilleur buteur de l'Histoire de notre sélection. N'est-ce donc pas assez ? Tu devances Platoche, Zizou, des monuments. 

Source : Data Room de C+ (Opta)
Heureusement, tu n''as pas eu besoin de l'amour de ton pays entier pour connaitre le succès et te faire apprécier hors de nos frontières. C'est probablement ce qui t'a permis d'arriver 2ème au Ballon d'Or en 2003 et 3ème en 2006 ou encore de finir Champion d'Angleterre (2 fois), Champion d'Espagne (2 fois) et de gagner la Ligue des Champions. 

Si on parle de statistiques, que retenir ? tes 176 buts en 258 en Premier League. Ton soulier d'Or de la Premier League en 2001/2002 ? ou de tes autres soulier d'Or consécutifs entre 2003 et 2006 ? T'étais une machine de guerre, Thierry. 

Tu as fait parti des "Invincibles" en 2003/04, cette équipe qui m'a fait aimer Arsenal plus qu'une autre équipe étrangère. Avec Sylvain Wiltord, Dennis Bergkamp, Ljunberg et Pirès vous vendiez du rêve. Ce qui restera, de cette époque, c'est ton élégance folle balle au pied et  de ta "spéciale" qui a écoeuré tant de gardiens : tu déboules sur le flanc gauche, tu repiques dans l'axe et enroule divinement du droit dans le côté opposé. Du grand art. Ton R2 était connue pour être ravageur, mais tu avais tout dans ta palette et ce but face au Real Madrid en est le parfait exemple : puissance, vitesse, sang-froid, précision, leadership. 
« C'est l'un des meilleurs buteurs au monde. Il est si lucide face au but » Franz Beckenbauer
Tu quittes Arsenal en 2007 pour réaliser ton rêve : jouer pour le Barça et gagner la Champions League. Deux ans et demi plus tard, tu as déjà atteint ton objectif. Mais ce que les gens retiendront de toi, c'est ton parcours chez les Gunners, ton amour pour ce club et pour Highbury, ton jardin. 




Tu es de nouveau attendu vers le nord de Londres ou tu seras consultant pour Skysports. J'espère qu'un jour nos chaines se plieront en quatre pour t'avoir afin que tu puisses partager avec nous ta grande expérience et ton immense carrière de joueur de haut-niveau. 
« J'espère que vous avez autant pris de plaisir à me regarder que j'en ai pris à jouer, rendez-vous de l'autre côté »
Et bien si tu savais combien on a kiffé te voir jouer, Thierry. Merci pour tout.



Anthony.S