L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

mercredi 3 décembre 2014

On 12/03/2014 by Unknown in ,
Vous rentrez dans un ascenseur, deux mecs sont en train de parler de football, ils se demandent qui est le meilleur numéro 9 en Europe aujourd'hui. Ils montent au 6ème étage, vous avez 1min30 pour leur démontrer qu'on ne fait pas mieux que Sergio 'Kun' Aguero au poste d'avant-centre. Elevator pitch.

17
Comme le nombre de buts inscrits par Agüero cette saison toutes compétitions confondues

12
C'est le nombre de buts qu'il a claqué en Premier League cette saison, meilleur buteur du championnat devant Diego Costa et Alexis Sanchez.

Renard.
En redoutable finisseur, son jardin, c'est la surface de réparation . Sur les tirs qu'il effectue durant les matchs, 90% sont réalisés dans... les 6m50. C'est le plus actif et le plus prolifique avec 6.4 tirs par matchs dont 5 dans ce petit périmètre. 

Tellement obnubilé par la surface que ces tirs de loin sont rarissimes. Dans toute sa carrière, Aguero compte une seule saison à plus de 2 buts hors de la surface. D'ailleurs, depuis ses débuts, 9 buts sur 10 sont inscrits dans les 16m50.

Complet.
Très fort pied droit (70% de ses buts), efficace du gauche (30% de ses buts), le Kun n'a marqué aucun but de la tête. Ses coéquipiers jouent sur ses qualités de vitesse et de puissance et ne le servent que dans les pieds. Le reste, c'est lui qui s'en charge. 

Injouable. 
C'est l'attaquant numéro un capable de dribbler pour marquer suivi par Sanchez et Ameobi. Feintes de corps, de frappe, crochet du gauche, du droit, accélaration, la totale. En moyenne, Sergio tente plus de 3 dribbles par matchs et 54% d'entre eux sont réussis. Pour résumer, tu as une 1 chance sur 2 de te faire martyriser. 

Buteur ok, mais capable de lever la tête pour faire marquer comme avec Clichy la semaine dernière : 3 passes décisives cette saison. 


Indispensable.

Aguero n'a jamais autant pesé sur son équipe, Manchester City. Avec 17 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues, il est directement impliqué dans 20 des 34 buts inscrits par City cette saison (59% d'impact, une statistique à  la Messi et Ronaldo)

Important. 

Meilleur buteur du championnat anglais, le Kun se positionne en 3ème position au classement des buteurs de la Champions League avec 5 buts dont 1 triplé face au Bayern Munich dans un match qu'il fallait absolument gagner. C'est le premier joueur à marquer un triplé face au Bayern depuis Makaay.

Incontournable

Il confirme sa belle dernière saison puisque depuis Août 2013, c'est 40 buts en 47 matchs soit 1 but toutes les 83 minutes. Une efficacité clinique. D'ailleurs, seul Cristiano Ronaldo fait mieux...

Aguero est rentré dans l'Histoire de City en devant le meilleur buteur du club avec 92 buts en 140 matchs.

Casier judiciaire pour la demi-saison 2014/2015 bien rempli. 

Voila pourquoi aujourd'hui, Kun Aguero est ce qui se fait de mieux au poste de numéro 9.