L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

mardi 13 septembre 2016

On 9/13/2016 by Unknown in ,

Sur ses 100 premiers matchs, Suarez a un total combiné de buts et passes décisives plus important que CR7 à Madrid ou que Messi à Barcelone. Retour en chiffres sur deux saisons d'un niveau exceptionnel. . 

Depuis qu’El Pistolero est arrivé au Barça en provenance de Liverpool pour 75 millions de livres, il a déjà claqué 88 buts et délivré 43 passes décisives toutes compétitions confondues. Des stats de porc quand on sait qu’il n’a perdu que 12 fois lors de ces 100 matchs.
Luis Suarez a un total plus élevé de buts et de passes dans ses 100 premières apparitions pour Barcelone que Cristiano Ronaldo a réussi dans ses 100 premiers jeux pour le Real Madrid.
Les performances de Suarez sont éclipsés par le duo (ou duel) de superstar que forme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi en Liga. A tort, quand on sait que la saison précédente, Suarez a inscrit 59 buts toutes compétitions confondues, devant Ronaldo et Messi et les statistiques montrent qu’il mérite et doit être considéré à un niveau similaire.

Suarez, Ronaldo et Messi après 100 matchs

Joueur Equipe Buts Passes déc. Combinés % Victoire
Luis Suarez Barcelona 88 43 131 80%
Cristiano Ronaldo Real Madrid 95 29 124 76%
Lionel Messi Barcelona 41 14 55 67%

Quand on regarde de plus près, les 41 buts et 14 passes décisives de Messi peuvent paraitre « modestes » mais il était encore adolescent qu’il avait déjà atteint les 100 matchs. En revanche, ce n’est pas le cas de Ronaldo qui est arrivé à Madrid à l’âge de 24 ans contre un chèque de 94 millions d’euros.
Effectivement, Ronaldo a inscrit plus de buts (95) que Suarez mais si l’on combine les buts et les passes décisives, son total est moins bon (124) qu’El Pistolero (131). En terme de victoire, sur 100 matchs, Ronaldo et son équipe avaient vaincu à 76 reprises tandis que le Barça de Suarez ont completé 80 victoires sur 100.


Thierry Henry est l'un de ses plus grands admirateurs, et même s’il admet que Messi et Ronaldo restent les patrons dans leurs clubs respectifs, le nouvel entraineur adjoint de la sélection belge n’a aucun doute lorsqu’il affirme que Suarez est le meilleur avant centre à son poste.

« Il est, de loin, le meilleur numéro neuf au  monde," at-il déclaré à Sky Sports. «Pourquoi? 88 buts et 43 passes en 100 matchs. Le gars a été impliqué dans 131 buts. Avez-vous vu un autre attaquant réalisé cela ? Maintenant, si vous me parlez de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, ces gars sont fous, je ne les compte pas. Mais au sein des mortels, c’est lui le meilleur. Les gens comparent toujours et me demandent qui est le meilleur. Il est le meilleur. Ecrivez-le. Il est le meilleur au monde, au poste d’attaquant. » Thierry Henry
En terme de titres, Suarez a tout raflé en seulement 100 matchs :
  • 2 Liga BBVA
  • 1 Ligue des Champions
  • 2 Coupe du Roi
  • 1 Coupe du Monde des Clubs FIFA
  • 1 UEFA Super Coupe d'Europe
  • 1 Supercoupe d'Espagne
Suarez aura 30 ans en Janvier mais ne montre aucun signe de faiblesse. Le Barça peut être serein sur les 100 prochains matchs, le meilleur numéro 9 de la planète sera au niveau.