L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

vendredi 9 septembre 2016

On 9/09/2016 by Unknown in ,

Coup de tonnerre sur la Ligue 1 ! Dans les dernières heures du mercato, on a appris la signature de Mario Balotelli à Nice. Liverpool s'en est débarrassé car trop embarrassant et ce n'est pas son prêt non-concluant à l'AC Milan qui aura fait changer d'avis le club de la Mersey. Balotelli, ce jeune homme qui aime être au centre de l'attention et jamais pour les bonnes raisons ne se sera jamais imposé chez les Reds et n'aura jamais réussi à séduire le coach de l'époque Brendan Rodgers. En même temps, le pari était risqué et on se demande si le style de jeu de Liverpool convenait réellement au jeu de l'enfant terrible du football italien. Et puis miser sur Balotelli pour remplacer Suarez, fallait quand même être fou pour y croire, surtout qu'El Pistolero restait sur 31 pions en Premier League. Bon, personne n'a un instant cru que Balo aurait le même rendement mais il sortait d'une saison à 14 buts avec l'AC Milan, ce qui est loin d'être dégueulasse. 

Balotelli à Liverpool c'est 1 but en 16 apparitions (10 titularisations). Devenu la risée du club, il retourne du côté de Milan pour se relancer. Résultat : 1 but en 20 matchs de Série A (8 titularisations). Pire encore, Mario a inscrit 2 buts sur ses 99 derniers tirs en matchs officiels. On comprend pourquoi Liverpool a décidé de résilier son contrat de 120 000€/semaine. 

 «Balotelli gratuit, c'est encore trop payé par Nice». Jamie Carragher 
Ce tweet, lâché par Carragher le jour de la signature de Balotelli à Nice, est intéressant car si on se base sur ses récentes prestations en club, nous ne devons pas être loin de la vérité. Cependant, son transfert dans un club de Ligue 1 devrait lui causer moins de pression, moins de "haters" que ce soit en Angleterre ou en Italie. Qui sait ? Ce sera peut-être l'année de la rédemption et le retour de Super Mario ? Il peut en tout cas s'inspirer du retour au premier plan d'Hatem Ben Arfa, passé par Nice après être tombé au plus bas. L'international français et nouveau joueur du Paris Saint-Germain s'était complètement relancé en une saison à Nice. Il a claqué 17 buts et réalisé plus de dribbles par match (4.5) que n’importe quel joueur des 5 championnats majeurs en Europe. Des performances qui ont fait de Ben Arfa, un des joueurs les plus convoités du mercato et qui ont mis le doute jusqu'au bout dans l'esprit du sélectionneur français sur sa place dans les 23 pour l'EURO UEFA 2016. Quand on sait l'amour que porte Balotelli à la Nazionale, on peut - peut-être - imaginé que l'italien donnera tout pour reporter le maillot de la Squaddra Azzura. 

«Moralement ça se passe très bien. C’est très positif, il est à l’écoute. Comme je l’ai dit, quand on voit sur internet ce qu’il est capable de faire et les buts qu’il a marqués, le potentiel est là. Mais il y a un gros travail de reconstruction. Physique mais aussi dans les déplacements, les mouvements, les phases de démarquage offensif et de repli défensif. Ça va demander du temps.»  Lucien Favre
Balotelli est plus ou moins dans une situation similaire à celle de Ben Arfa d'il y a 12 mois et même si l'attaquant évoluera sous les ordres d'un nouveau coach (Claude Puel a pris les rênes de Southampton cet été), Lucien Favre, nouveau manager du club aura pour objectif de relancer l'italien. Il y croit, les supporters attendent d'exploser et le club espère enfin de trouver un nouveau buteur car même s'ils sont dans les premières places au classement, ils n'ont marqué que 3 buts depuis le début de la saison. 



Les départs de Ben Arfa et Valere Germain, qui ont claqué 31 des 58 buts en Ligue 1 du club l'an dernier, ont fait beaucoup de mal à l'OGC Nice. Aujourd'hui, le titulaire, c'est Alassane Plea et il n'a pour le moment inscrit qu'un seul but cette saison. Arrivé à Nice en 2014, Plea, un jeune joueur bourré de talent, n'a inscrit que 10 buts en Ligue 1. Une situation et des statistique qui devraient permettre à Balotelli de s'exprimer rapidement car même s'il reste sur des saisons lamentables, le talent est là, et quel talent. Tout cela n'est que des suppositions et nous avons été tellement déçus par l'attitude de ce joueur qu'il faut prendre des gants mais s'il garde la tête froide, qu'il se remet au boulot et qu'il arrive à s'exprimer sur un terrain de football, il n'y a aucune raison pour que Balotelli ne retrouve pas sa forme en France. Cela devrait également permettre à Plea de continuer sa progression et vivre une concurrence car Favre l'a annoncé : malgré le statut de Balotelli, il ne fera pas de cadeau à l'attaquant italien : « Je lui ai dit que je ne faisais aucune différence entre les joueurs. Les meilleurs jouent ». 

On ne peut pas trop reprocher à Plea de ne pas avoir marqué beaucoup de buts, car le joueur de 23 ans est un ailier de formation, et dans la formation en 4-3-3 de Favre, il n'est pas étonnant de le voir peiner à se placer, seul, à la pointe de l'attaque quand on sait que Puel jouait avec deux pointes. Être seul en pointe est une position que le nouveau numéro neuf des aiglons connait et à laquelle il pourrait s'adapter rapidement. Il a le physique pour tenir ce poste et surtout, c'est son poste ! 

«Je vais gagner le Ballon d'Or" Mario Balotelli
Balotelli Il continue d'y croire - et c'est bien le seul - mais pour le moment, place aux entraînements, aux efforts, aux matchs et peut-être aux buts. Premier élément de réponse ce week-end, face à l'OM pour ce qui pourrait sa première apparition sous le maillot des Aiglons.

Anthony.S