L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

mardi 4 novembre 2014

On 11/04/2014 by Unknown in ,
Voila maintenant un an et demi qu'Alexandre Lacazette joue un football de grande qualité, de manière régulière. Un football qui se traduit par une humilité, un fidélité à son club de cœur, l'Olympique Lyonnais, qu'il il n'a jamais cessé d'aimer. Un football qui aussi, et surtout, est devenu synonyme d'occasions qu'il a su convertir en buts faisant de lui, un nouveau 'prolific striker'. Ce bon vieux Nasser n'est pas aveugle et suit avec intérêt les performances du buteur lyonnais et aujourd'hui, je vous propose de comprendre pourquoi, Alexandre Lacazette et bel et bien au dessus du lot.


Avec 10 buts en 12 journées de championnat, Lacazette est donc, avec Gignac, en tête du classement des buteurs. Lui qui a déjà pris l'habitude de bien figurer dans ce classement, peut largement espérer décrocher cette récompense en fin de saison. Il est dans un rythme de champion, il marche actuellement sur les pas d'autres grands buteurs de notre championnat mais également celui des autres grandes ligues européennes.

Effectivement, l'an dernier, en 12 journées, la superstar internationale du PSG, Zlatan Ibrahimovic n'avait inscrit "que" 9 buts en 10 matchs. Quant au dernier Lyonnais a avoir été remporté le titre de meilleur buteur de Ligue 1, c'était Karim Benzema, lors de la saison 2007/08, qui l'avait vu planter 11 buts en 12 matchs. Un temps d'avance pour l'homme en forme du Real mais Lacazette est dans le coup puisqu'il fait toutefois mieux que Sonny Anderson, qui, en 2000/01 avait inscrit 6 buts en 12 journées et qui avait, on le sait, terminé l'exercice avec 22 pions et le titre de meilleur buteur du championnat en poche.

Intenable, l’avant-centre lyonnais et international français possède même une statistique qui le met côte à côte avec un certain Lionel Messi. Même si soyons réaliste, Lacazette n'est pas Messi. Cependant, sur ce début de saison, nous l'avons dit plus haut, Lacazette est co-meilleur buteur de Ligue 1, mais il en est également le co-meilleur passeur. Il est donc impliqué sur 14 buts de l'OL cette saison, tout comme Messi avec le Barça. Tous championnats confondus, seuls Cristiano Ronaldo et ses statistiques de porc sont parvenus à faire mieux. Le portugais étant impliqué sur 20 buts, déjà.

Avec 10 buts et 4 passes décisives, il est le joueur le plus décisif de Ligue 1 puisqu'il est impliqué sur 58% des buts de l'OL. Indispensable.




Cela fait maintenant 1 an et demi (bientôt) que Lacazette évolue à un niveau remarquable, un niveau qui lui a déjà ouvert les portes de l'équipe de France à trois reprises, un niveau qui doit lui permettre d'être à nouveau retenu par la Dèche. Ce dernier, qui avait été déçu par son comportement lors de la tournée en Afrique du Sud en préparation du mondial, était présent face à Nice où Lacazette y est allé de son petit doublé. A 23 piges, Lacazette grandit, murit et surtout, il devient un casse tête pour le sélectionneur car ce que fait le lyonnais en ce moment et absolument unique dans notre championnat. Alors qu'il n'avait pas été sélectionné contre le Portugal et l'Arménie, Lacazette n'a pas levé le pied et a scoré à six reprises et données trois caviars. En l'absence de Gonalons, il a même porté le brassard ce week-end, et ce, à seulement 23 ans.

Finaliste de l'Euro U17, vainqueur de l'Euro U19 en étant buteur en finale puis finaliste du Mondial des -20 ans et meilleur buteur de la compétition, Alexandre Lacazette réalise ce que Sinama-Pongolle et Le Tallec n'ont pas su faire : s'imposer dans le championnat français et donc, obtenir la reconnaissance dans son pays.

Aujourd'hui, Lacazette est un attaquant complet, discret et surtout efficace. Ces deux buts face à Nice en sont le parfait symbole. Si l'OL se porte bien en ce début de saison, il le doit évidemment à l'enfant du club. Des performances de haut-niveau qui devrait le conduire tout droit vers les Bleus, mais également vers un grand club. Liverpool, Arsenal et surtout le PSG le suivent de près. Déjà remarqué par Nasser Al-Khelaifi cet été, qui avait testé JMA au sujet de son bijou, le big boss du PSG pourrait passer à la vitesse supérieure et soumettre à son homologue lyonnais, une "cheikh" qu'il ne pourra refuser...