L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

jeudi 8 janvier 2015

On 1/08/2015 by Unknown in ,

Quand Harry Kane a fait ses débuts pour Tottenham contre Sunderland en avril dernier, on se disait que c'était juste un pari de Tim Sherwood. L'ancien coach des Spurs avait également lancé Nabil Bentaleb et sa politique de lancer des jeunes joueurs semblait être le meilleur moyen de piquer les joueurs recrutés à des prix fort afin de leur montrer qu'il fallait donner au plus au risque de perdre leurs places dans l'équipe.Il s'est avéré que Bentaleb est devenu un élément important de l'équipe et Harry Kane bien plus que cela.

Du côté des Spurs, on a jamais vraiment pris au sérieux ce gamin du club. Alors que Soldado semble toujours être à la recherche de son talent, laissé à Valence et qu'Emmanuel Adebayor nous fait du Adebayor, Kane a su saisir sa chance et ce qu'il a montré face à Chelsea durant le boxing day était absolument époustouflant. (voir sa performance ci-dessous)



Déjà, en Décembre, Kane avait su inquiété la paire de colosse que forme Gary Cahill et John Terry en frappant sur le barre dès le début du match. Finalement Chelsea s'était imposé 3-0. Par contre, à White Hart Lane, Kane a été une menace permanente pour Chelsea. Des courses à répétition, des efforts incroyables et surtout une efficacité et un impact de haut-niveau. Avec deux buts inscrits, une passe décisive et un penalty obtenu, il n'y avait pas besoin de chercher l'homme du match, c'était plié. S'il est épargné par d'éventuelles blessures, il est impensable qu'il ne soit pas appelé par sa sélection pour les qualifications à l'Euro2016 face à la Lituanie en mars prochain.

Le plus incroyable dans cette histoire, c'est que Kane n'a que 21 ans et qu'il sort de nulle part. Il y a un an, à part les supporters de Tottenham (et encore), personne ne le connaissait. Alors attention, ce n'est évidemment pas un crack et on peut déjà voir des faiblesses dans son jeu. Cette grande tige d'1m88 n'a gagné que 19 des 70 duels aériens qu'il a disputé cette saison. Pas forcément à l'aise dans son jeu à une touche de balle notamment lorsqu'il reçoit le ballon sous pression, ce qui laisse à penser qu'il doit encore s'améliorer techniquement.

Kane a des qualités indéniables à l'image de son état d'esprit et de son talent de finisseur. Même s'il n'a débuté que 10 matchs cette saison, seul Papiss Cissé a inscrit plus de buts que lui en si peu de rencontres. En moyenne, Kane tente 2,4 tirs par match et il se classe seulement à la 30ème position des joueurs qui frappent le plus en Premier League. Sur les19 frappes tentées en dehors de la surface, 2 ont fini au fond des filets. Ce n'est pas rien et il faudra surveiller cette capacité à tirer et surtout marquer de loin chez ce jeune joueur.

Obama, Jesus, Superman : l'Angleterre s'enflamme pour Kane. 

On peut aussi mettre en avant l'importance de Kane quand il s'agit de presser haut les défenses adverses et Pochettino a besoin de ce profil dans son approche tactique. Kane réalise 0.6 interceptions et tacle au moins 1 fois par match. La victoire  2-1 de Tottenham face à Everton, fin Novembre, sonne comme un tournant dans la saison des Spurs et c'est l'énergie et les efforts qu'a déployé d'Harry Kane ce soir là qui en sont le symbole.

Croire que Kane est juste un bon coureur serait une erreur. Il y a courir dans le vide, à la Mevlut Erding, et courir intelligemment. Kane court, presse mais cela n'enlève en rien à ses qualités techniques et sa vista. D'ailleurs, face à Chelsea, on a pu voir toutes ses qualités. Vitesse, percussion, frappes de balle, efficacité. Il leur a tout fait.

Harry Kane est un jeune joueur dont le potentiel est immense. Il faudra surveiller son explosion de près mais quelle bouffée d'air frais. Que c'est plaisant de voir un jeune dynamiter une attaque de Tottenham qui en avait vraiment besoin. Les supporters des Spurs vont pouvoir en profiter, peut-être que toute l'Angleterre aussi...

Anthony.S