L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

jeudi 19 février 2015

On 2/19/2015 by Unknown in ,
Être désigné homme du match a longtemps été considérée comme la reconnaissance d'un match de football aboutie. Qu'il ait été désigné par les médias ou les téléspectateurs comme étant le meilleur joueur de la partie, il s'agit là d'une véritable marque d'attention. Dans les rangs du FC Barcelone, ce "prix" est celui d'un seul homme, Lionel Messi. Avec des performances énormes, des buts à gogo (26) mais également de nombreuses passes décisives (13), difficile de lui enlever ce prix à chacune des rencontres disputées les Blaugrana. Mais le plus difficile, c'est de réussir à exister à ses côtés, et pourtant c'est ce que Neymar est en train de faire.

Malgré l'éclatante forme de Messi depuis 2015 (14 buts, 9 passes décisives, TCC), il ne se passe pas une semaine sans que l'on parle de la grande forme affichée par Neymar cette saison. La perle brésilienne se classe à la troisième place des joueurs les mieux notés en Liga* derrière Ronaldo et Messi. Pas étonnant car avec 17 buts en 20 matchs de Liga, soit un but toutes les 85 minutes, Neymar fait le show. Et il a du mérite car son nombre de tirs par matchs (3 tirs/match) est bien plus faible que celui de Messi (5 tirs/match) et CR7 (5.8/match). Efficacité redoutable.

Neymar cette saison, c'est des performances époustouflantes, dans la lignée de sa coupe du Monde au Brésil où sa blessure avait coïncidé avec le fiasco brésilien. Face à Elche, fin janvier, 2 buts et 1 passe décisives. Face à Seville, en Novembre, 1 but, 2 passes décisives. Sans parler du match face à Grenade en Septembre où il avait claqué un triplé, et sans parler du spectacle offert par le brésilien à chacune de ses sorties notamment grâce à son côté briseur de reins.




Pourtant, malgré de telles prestations, Messi a toujours réussi à faire plus que Neymar dans un match, s'emparant 16 fois du prix d'Homme du match. Si Piqué, Suarez, Alba et Busquets ont également réussi à obtenir cette récompense, Neymar l'attend toujours. Conscient de ne pas être LE joueur de l'équipe, depuis qu'il a rejoint le Barça en 2013, Neymar est toujours resté très concentré sur les objectifs du club. Combien ont affirmé qu'il n’arriverait pas à exister dans un club aussi gros que le Barça. Habitué à être le boss de l'équipe au Brésil, que ce soit en club ou en sélection, on peut lui reconnaître sa capacité à accepter de ne pas être le boss de cette équipe. Il travaille autant pour Messi que Messi travaille pour Neymar.

Pas étonnant quand on sait que depuis sa présentation, Neymar est heureux de jouer dans la même équipe que son idole, Lionel Messi, mais également aux côtés de joueurs d'exception comme Xavi et Iniesta. Ses premiers mois en Catalogue ont été marqués par une tendance à constamment chercher les cadres de l'équipe, alors qu'il aurait pu aller au bout des actions.  Volonté de s'intégrer, de se faire accepter dans un groupe qui vit ensemble depuis des années. Avec 9 buts et 8 passes décisives en Liga, sa première saison a été celle de la découverte. Mais avec 17 buts et 4 passes décisives cette saison, c'est déjà l'heure de la confirmation. Néanmoins, cela ne fait toujours pas de lui, le patron de l'équipe.


"Pour moi, c'est un honneur de jouer dans le même club que Lionel Messi et Luis Suárez, tout comme Pedro. Messi est le meilleur ami que j'ai, à la fois sur et en dehors du terrain." 
Malgré tout, le brésilien ne se sent ni sous-côté, ni mal-aimé, ni en manque de reconnaissance. C'est selon moi, une grande marque d'intelligence et de professionnalisme. Il est le plus jeune de la ligne d'attaque catalane, il joue un rôle très positif en aidant ce trio à se trouver grâce à son efficacité qui lui permet de mettre en lumière ses passeurs en terminant les actions ou en étant passeurs décisifs. Il a même été capable d'arracher un sourire devenu rare sur le visage de Messi quand ils ont tous les deux fait "banquette" lors du match face à la Real Sociedad durant la mini-crise de début Janvier. Très récemment, lors du match face à Villarreal, pénalty pour le Barça, Messi s'efface pour laisser Neymar prendre ses responsabilités. Passage de témoin ? Non, juste le moyen pour Messi de relancer son coéquipier dans un match qui fut bien compliqué pour la jeune star brésilienne. C'était une attitude inhabituelle de la part du numéro dix argentin, pas vraiment habitué à faire briller ses partenaires. De Zlatan Ibrahimovic à Isaac Cuenca en passant par David Villa : la liste est longue pour ceux qui ont tenté d'attirer la lumière aux côtés de la Pulga.


Le genre d'attaque qui peut te faire regretter d'avoir choisi d'être défenseur.

Une telle harmonie est devenue la clé de la grande forme affichée par les hommes de Luis Enrique avec 11 victoires consécuctives (TCC), record égalé de l'époque Guardiola.  Avec 14 buts et 7 passes décisives lors de ces fameuses 11 victoires d'affilées, Messi a éclipsé Neymar, pourtant auteur de 10 buts. Ça n'empêche pas Neymar Jr. d’enchaîner les performances de haut-niveau, comme ça a encore été le cas face à Levante où il a marqué sur une passe de Messi, qui lui a été élu Homme du match avec 3 buts et  1 passe décisive.