L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

samedi 14 mars 2015

On 3/14/2015 by Unknown in ,
« Mon fils Nabil a pris sa décision, il jouera pour la sélection algérienne. Il a choisi son pas par conviction et sera fier de porter ce maillot ». 
Ces mots ont été prononcées par le père de Nabil Fekir à la fin de l’année 2014 alors il est juste de penser que le peuple algérien puisse se sentir trahis par la décision de la pépite lyonnaise de porter le maillot de l’équipe de France. Le lendemain de cette déclaration, Nabil est convoqué avec l’équipe de France U21, et quand on l’interroge sur son avenir international, il botte en touche : « Pour l’instant, je veux profiter de l’instant présent ».

Aujourd'hui on le sait avec certitude, Fekir jouera avec les Bleus. C’est une décision qui n’est pas sans précédent. Après Zidane, Benzema, Nasri et d’autres, Fekir est le 7ème franco-algérien à opter pour les Bleus depuis l’indépendance de l’Algérie. Mais il s’agit du 1er joueur à revenir sur sa parole, ou au moins celle de son père, sur le fait de jouer pour l’Algérie plutôt que la France. 

 Fekir est certainement ce qui se fait de mieux en ce moment en Ligue 1, avec deux buts magnifiques la semaine dernière lors de la victoire écrasante de l’OL  face à Montpellier. Deux finitions cliniques pleines de technique et de confiance malgré une semaine très agitée où sa situation a fait la une de nombreux journaux. Avec Lacazette, ils parviennent à maintenir le club à la tête du championnat et de rêver au titre. 
« S’il quitte Lyon, ce sera pour Arsenal. C’est le seul club capable de le faire progresser, avec Arsène Wenger ». 
Autant vous dire que les fans d’Arsenal sont beaucoup moins optimistes suite au choix de Fekir ayant rendu les paroles de son père, sans réelle grande valeur. Pour ceux qui veulent l’envoyer à City, il se murmure que Fekir ne soit pas intéressé par peur de ne pas être un joueur majeur de l’équipe. Rester à l’OL semble être la plus logique des décisions à condition que son club se qualifie pour la Ligue des Champions. Ce qui devrait être le cas. 

Arsenal, City, Lyon ? Ce n’est que le début de la liste des clubs qui voudront s’attacher Nabil cet été  et c’est tout, sauf un hasard. 


Qu’il est rare de voir un joueur joueur devenir aussi indispensable à son équipe, aussi rapidement, surtout après avoir joué si peu la saison précédente. Il joue son 1er match pro lors du barrage retour de C1 face à la Real Sociedad d’Antoine Griezmann. 
Lancé dans le grand bain cette saison, en raison d'un contexte économique favorable aux jeunes joueurs issus du centre de formation, le milieu offensif de l'OL a su se fondre dans l’effectif et exploser cette saison, au point de se rendre déjà indiscutable, à seulement 21 ans.

Fekir a profité des blessures de Grenier, Gourcuff, Malbranque pour montrer son talent en début de saison dans un poste de milieu offensif et ses performances l’ont rapidement rendu indispensable dans le 11 d’Hubert Fournier. Il a littéralement changer de dimension grâce à son association avec Alexandre Lacazette avec qui il partage le front de l’attaque lyonnaise. Sa capacité à jouer en neuf ou neuf et demi a permis à l’OL de proposer un football offensif aussi fluide que spectaculaire. 

Il est apparu évident que Fekir est un joueur d’axe plutôt qu’un ailier tant ses déplacements sont intéressants. Ses dribbles, ses mouvements et ses accélérations font mal, très mal. On peut se mouiller en disant que depuis Eden Hazard, on avait pas vu un jeune joueur offensif aussi prometteur. Avec 2,7 dribbles par matchs , 2,6 tirs par matchs, 7 passes décisives et 11 buts en Ligue 1, Fekir impressionne. S’il est clairement un ton en dessous d’Hazard lors de sa dernière saison en France, il fait partie des 5 joueurs âgés de 21 ans ou moins les mieux notées par Opta. Les stats montrent qu’il est revanche dans la même dynamique que’Hazard lors de son avant dernière saison avec les Dogues. Après cette avant-dernière saison, Hazard avait suscité énormément d’intérêt mais avait choisi de rester dans le Nord. Avec 20 buts et 16 passes décisives la saison suivante, il fut élu meilleur joueur du championnat puis signait à Chelsea. Si Fekir résiste aux appels des clubs européens cet été, il pourrait avoir le même destin que le belge et permettre à Lyon d’empocher un sacré chèque. 

En attendant, son père tire sur le président de la fédération algérienne qu'il estime coupable du choix de son fils. Il en profite aussi pou réfuter les rumeurs comme quoi son fils aurait choisi la sélection française pour l'argent :
« Notre famille a une situation financière confortable. Mon fils a un très bon salaire. De plus, il s’apprête à rejoindre un club anglais l’été prochain»
Affaire à suivre...