L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

vendredi 9 septembre 2016

On 9/09/2016 by Unknown in ,
Samedi, la ville de Manchester sera en stand-by durant 90 minutes car oui, c’est déjà le premier derby de la saison. Au vue des joueurs qui seront alignés sur la pelouse, on peut le dire ce derby vaut des centaines de millions d’euros ! Mourinho qui retrouve Guardiola, Zlatan qui provoque Bravo sur les réseaux sociaux, la présence de Pogba et bien évidemment la rivalité entre les deux clubs font de ce derby, LE gros match de ce début de saison en Europe. Pourtant, ce match verra s’affronter deux jeunes joueurs qui valent une misère (tout est relatif) et il se pourrait bien l’un d’entre eux détiennent le sort de ce match. On parle évidemment du grand espoir de United, Marcus Rashford et du jeune attaquant Kelechi Iheanacho, le bijou de City. En l’absence de Kun Aguero, Iheanacho devrait bénéficier d’un temps de jeu suffisant pour démontrer toute sa valeur. Et si le sort du match entre Mourinho vs Guardiola était entre les pieds de deux ados qui ont encore l’âge d’être à l’école ?

FACE A FACE RASHFORD / IHEANACHO. 

Iheanacho, Kelechi Rashford, Marcus
Matchs joués   38 20
Titularisations   12 18
Buts   14 9
Passes déc.   5 2
Tirs   35 24
Tirs cadrés   22 16
Buts/minutes   92.21 161.33
Minutes jouées  1,291 1,452
Pour n’importe quel jeune joueur, la pression de jouer un rôle majeur dans un tel match pourrait être compliquée à gérer. Mais combien de fois avons-nous vu Rashford et Iheanacho briller et prouver qu’ils ont le tempérament pour réussir au plus haut niveau ? L’un comme l’autre ont particulièrement explosé la saison dernière notamment Rashford, sorti de l’anonymat jusqu’à faire partie des 23 retenus pour l’EURO UEFA 2016. Quant à Iheanacho, il a claqué 8 buts et complètement effacé Wilfried Bony dans l’esprit de Pellegrini faisant de lui, le supersub de Kun Aguero. Alors quels impacts pourront avoir ces deux jeunes joueurs sur le match de samedi midi ?


On peut quasiment affirmer que Rashford fera banquette, malgré son but victorieux face à Hull et malgré ce fantastique triplé avec les U-21 cette semaine. Iheanacho devrait commencer en l’absence du Kun, tout le club croit en lui et il y a de quoi. Au cours de 38 matchs auxquels il a participé avec City, il a claqué 14 buts soit un but toutes les 92 minutes. Pas mal pour un remplaçant… Maintenant que Bony est parti en prêt à Stoke, il est sur le point de débuter le plus gros match depuis le début de sa carrière, ce qui constituerait, seulement, sa 8ème titularisation sous le maillot bleu ciel et sa seule et unique titularisation depuis l’arrivée de Guardiola. Iheanacho n’est pas le plus grand par la taille (1m87) mais il serait fou de le sous-estimé. Southampton s’en souvient, le citizen avait inscrit un doublé mémorable. Une tête en position de renard des surfaces et surtout une frappe pied gauche somptueuse. Ce jour-là, City est battu 4-2 mais tout un club a compris qu’il pourrait compter sur le jeune nigérian. Si Guardiola l’aligne, United devra se méfier des courses, des appels, de la vitesse et des occasions qu’ait capable de se créer Iheanacho.
Si je suis titulaire, je ferai mon job. Ce genre de match signifie beaucoup et il n'existe aucun match aussi important que le derby.” - Kelechi Iheanacho


Du côté de Rashford, malgré des prestations énormes la saison précédente notamment inscrivant le but vainqueur lors du derby à l’Etihad Stadium, Mourinho n’est pas du genre à céder aux demandes des fans ou des medias. Zlatan Ibrahimovic reste le « number one » dans l’esprit du coach portugais mais on pourrait facilement parier sur une entrée en jeu pour le jeune Marcus. Une ascension fulgurante, une médiatisation énorme mais il est en retard dans les chiffres qui le comparent à Iheanacho. Logique car il n’est apparu à 20 reprises sous le maillot des Red Devils mais en a néanmoins profité pour trouver le chemin des filets à 9 reprises et délivré 2 passes décisives. Rien d’époustouflant a priori mais c’est la capacité de Rashford à être décisif dans les grands rendez-vous qui le rend spécial. Mourinho est un grand fan de Rashford et estime que sa meilleure position est dans l’axe et non sur un côté. Pur produit local, Rashford est déjà le chouchou des fans, qui réclament sa titularisation mais avec Zlatan dans l’axe, le seul moyen de faire jouer Rashford serait de l’aligner à la place d’Anthony Martial, autre joyau du club. Cela serait quand même peu probable, mais après son triplé en sélection et son but vainqueur à Hull, Mourinho sait qu’il a une arme fatale sur le banc et qu’il pourra la dégainer à tout moment.

Chanceux sont les fans de ces deux clubs, qui n’auraient jamais pensé il y a 18 mois, deux jeunes joueurs capables de faire basculer un match. Même si les statistiques ne montrent pas une grande différence entre les deux joueurs, Rashford semble être béni des Dieux en 2016 et pourrait être celui qui renouvellera l’exploit d’offrir le but vainqueur, ce samedi, à Old Trafford.