L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

vendredi 6 juin 2014

On 6/06/2014 by Unknown in
C’est probablement le plus « beau » mondial qu’un attaquant puisse rêver de jouer dans une carrière. Aller sa pavaner au Brésil, le pays du foot, c’est le rêve de toutes les personnes qui aiment ce sport. Et pourtant, nombreux sont les attaquants qui n’auront pas cette chance. C’est le cas de Zlatan Ibrahimovic et Robert Lewandowski, non qualifiés, et celui de Carlos Tevez, Fernando Llorente, Roberto Soldado, Giuseppe Rossi, Alvaro Negredo, tous non-retenus. Et puis il y a les blessés, comme Christian Benteke et surtout Radamel Falcao, superstar du football international et véritable icone dans son pays qui malgré une détermination exceptionnelle n’a pas réussi à récupérer de sa blessure.


L’attaquant colombien de l’AS Monaco qui s’est blessé en Janvier en Coupe de France a vu son absence confirmée la semaine dernière et justifiée par une condition physique insuffisante pour être compétitif au Brésil. Ce n’est aucunement une question de talent, tout le monde sait ce qu’il aurait apporté à sa nation s’il avait été en pleine possession de ses moyens. Cependant, la Colombie peut compter sur ses autres buteurs, bourrés de talent et plein de munitions pour pallier à l’absence de leur numéro 9 emblématique.

Falcao était le meilleur buteur en qualifications avec 9 buts sauf que 5 de ses buts ont été inscrits contre les équipes les plus faibles du CONMEBOL à savoir le Perou, la Bolivie et le Paraguay et deux buts sur les 4 autres l’ont été sur penalty. Loin de nous l’idée de remettre en question les qualités footballistiques de Falcao qui a joué un rôle important tout au  long des qualifications pour aider la Colombie à atteindre la deuxième place derrière l’Argentine, mais on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le niveau qui était le sien dans notre championnat jusqu’à sa blessure et se dire qu’il s’agit peut-être là d’une absence moins importante qu’elle en a l’air.

Le sélectionneur de la Colombie, José Pekerman a convoqué cinq buteurs dans sa liste des 23 : Carlos Bacca, Jackson Martinez, Adrian Ramos, Victor Ibarbo, tous prêts pour suppléer Teofilo Gutierrez à tout moment. Ce dernier étant le premier choix de Pekerman et qui devrait endosser le numéro 9 au Brésil. Avec 6 buts dans les qualifications, bien qu’il ait dû partager le poste sacré avec Falcao, il restera une sacré menace cet été.

Toutefois, la décision de Pekerman n’est pas si simple que cela. Adrian Ramos vient de boucler une saison parfaitement réussie avec le Hertha Berlin, et qui lui a permis d’être recruté par le Borussia Dortmund afin de combler le départ de Lewandowski. Il a terminé 4ème meilleur buteur de Bundesliga avec 16 pions et son taux de duels aériens remportés (6.2/matchs) la classe parmi les 5 meilleurs joueurs de tête dans le top 5 des grands championnats européens.
Falcao aussi est redoutable de la tête, cette saison il n’a remporté qu’un duel aérien par match en moyenne et cela est plus lié au style de jeu demandé par Ranieri qu’au niveau aérien d’El Tigre. Toujours est-il que Ramos possède un jeu de tête intéressant qui lui a permis de claquer 5 buts. Seuls 6 joueurs ont fait mieux dans les grands championnats. Il est aussi dribleur et passeur, des qualités qui peuvent faire de lui, une arme dont il faudra se protéger cet été.



Carlos Bacca vient de ponctuer une saison exceptionnelle avec le FC Seville et a largement aidé le club andalou à atteindre la 5ème place en Liga et surtout, à remporter l’Europa League. Avec 18 buts inscrits dans ces deux compétitions et un taux de conversion de 21% (buts/tirs), il se classement 22ème au classement des 117 joueurs ayant marqué au moins 10 buts cette saison. Cependant, son manque d’impact dans la construction du jeu peuvent lui être préjudiciable…

Ibarbo n’a pas claqué autant de buts que Bacca ou Ramos, inscrivant seulement 4 buts en 30 matchs avec Cagliari. Mais c’est un attaquant polyvalent, capable de jouer dans l’axe comme sur les ailes. Rapide comme l’éclair et puissant, il offre une solution supplémentaire pour Pekerman et pourrait faire plier pas mal de défense avec sa vitesse fracassante et sa technique. Cette saison, il a effacé un adversaire toutes les 27 minutes. Si vous cherchez un expert en samba, Ibarbo en est un ! Appréciez...


Jackson Martinez, du FC Porto fait partie des autres attaquants rapides de la sélection tricolore. Il vient d’achever la saison en tant que meilleur buteur du championnat portugais avec 20 buts en 30 matchs, il arrive en forme au mondial. La seule inquiétude, c’est que Jackson Martinez marque en championnat, mais en Europe, son taux de conversion de tirs en buts est de 6.8% soit 3 buts sur 44 tirs en 11 apparitions cette saison. Un manque d’efficacité qui peut lui faire défaut quand on prétend à remplacer Falcao.

En plus de ces buteurs, la Colombie a des ailiers qui vont faire très mal à leurs adversaires. James Rodriguez, auteur d’une saison accomplie avec Monaco et Juan Guillermo Cuadrado qui a fait très mal en Serie  A, seront tous les deux très dangereux et capables de mettre des ballons intéressant aux attaquants que nous vous avons présenté dans ce papier.

L’attaque colombienne reste donc de grande qualité avant le début de cette Coupe du Monde, même si Falcao va manquer le tournoi. Le classement FIFA ne reflète pas vraiment la réalité du terrain mais si la Colombie y est classée 8ème, ce n’est ni une coïncidence, ni le travail d’un seul homme. Il faudra compter avec cette nation et ses buteurs qui, à coups sûrs, vont faire très mal cet été du côté de Rio.

J-6

Anthony.S