L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

jeudi 10 juillet 2014

On 7/10/2014 by Unknown in
L'Allemagne a dérouillée le Brésil. C'est un fait. L'humiliation subie par la Seleçao a éclipsée la performance exceptionnelle de la Nationalmanschafft et surtout, ce qu'a réalisé Miroslav Klose ce soir-là. Le buteur old-school de la Lazio est devenu le meilleur buteur de l'Histoire de la Coupe du Monde avec 16 buts inscrits. Il dépasse donc El Fenomeno Ronaldo, et ses 15 pions. On a été tellement habitués à voir des joueurs de très haut niveau endosser la tenue auriverde que le 11 alignés face à l'Allemagne, même avant de se faire massacrer, ressemblait malheureusement à l'un des pires 11 de l'Histoire de la Seleçao. L'Allemagne, quant à elle, ne doit pas seulement ce succès à ses joueurs de classe mondiale, mais surtout à une équipe de classe mondiale. Ce n'est pas parce que vous avez des « top players » que vous avez une équipe de titans. N'est-ce pas chers amis anglais ? Klose, paradoxalement, fait partie des joueurs qui ne sont pas aussi médiatisés que des joueurs comme Kroos, Ozil et consorts. En même temps, à 36 ans, tu vends moins de rêve. L'autre joueur qui souffre d'une sous-médiatisation, c'est sûrement ce diable de Thomas Müller, ce héros méconnu dont les performances en club et en sélection restent trop peu mise en avant.

Alors c'est vrai, c'est loin d'être le joueur le plus glamour et sans doute pas le joueur le plus doué de sa génération. Il n'a pas la technique d'Özil, Götze ou Reus, mais s'il lui manque certaines capacités, il les compense avec une volonté et un travail pour l'équipe hors du commun. Un dévouement qui fait de lui l'un des joueurs le plus important de cette très compétitive équipe allemande. Müller a 24 ans, et pourtant on a l'impression que ça fait 10 ans qu'il est là. Il a explosé lors de la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud et s'est révélé comme l'un des plus prometteurs d'une génération de jeunes talents. Au bout de 3 sélections, Müller claque son premier but avec la Mannschaft lors de leur match d'ouverture face à l'Australie. Il ne sera pas champion du monde mais plante 5 buts et fini meilleur buteur du mondial sud-africain. 5 buts marqués, en 5 tirs cadrés. Clinique. Ajoutez à cela 3 passes décisives et vous comprendrez rapidement que pour son premier mondial et surtout ses premières sélections, le jeune Müller a rapidement mis l'Allemagne dans sa poche. 4 ans plus tard, l'Allemagne est en finale de la Coupe du Monde, et Müller a déjà égalé sa performance de 2010 avec 5 buts, 3 passes décisives. Il reste un match.

Les 10 derniers matchs de Müller. Décisif. 
Sa polyvalence est un atout pour ses entraîneurs. Que ce soit Heynckes, Guardiola ou Joachim Löw, ils ne pouvaient rêver mieux. Et c'est un problème pour les défenses car avec ses courses et ses appels variés, il devient quasiment impossible de défendre sur lui. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si dans chacun des 5 derniers matchs de Coupe du Monde où il a marqué, c'est lui qui a ouvert le score. Il donne le ton et est indispensable. L'Allemagne n'a pas réussi à gagner dans le temps réglementaire lors de 4 des 7 matchs de Coupe du Monde où Muller n'a pas trouvé le chemin des filets.

On a ici un joueur qui donne sa vie pour son pays en Coupe du Monde. Avec actuellement 22 buts au compteur en sélection, 10 ont été inscrits lors des phases finales. Il a planté des buts très importants avec le Bayern comme avec l'Allemagne mais il n'est pas le genre de joueur à flamber. C'est un joueur altruiste, humble qui n'en a rien à cirer de la gloire personnelle. Des qualités inestimables pour un entraîneur qui sait qu'à n'importe quel moment, il pourra compter sur le professionnalisme et le dévouement à toute épreuve de son joueur. Il mène parfaitement les attaques allemandes et dézone quand il le faut. Un coup dans l'axe, un coup à droite, un coup en 10 : il est le genre de joueur que tu peux mettre où tu veux sur le terrain, sans te demander si oui ou non il rechignera à la tâche.

L'attaquant de 24 ans a délivré trois passes décisives lors de ce mondial dont celle qui a permis à Miroslav Klose de battre le record de Ronaldo. Aucun joueur n'a eu une telle contribution pour sa sélection, un tel impact. Muller est impliqué sur 8 des 17 buts inscrits par la Mannschaft cet été. Il est à l'origine de 15 occasions de buts, c'est seulement un de moins que le nombre de tirs cadrés qu'il a réussi (16) alors qu'il n'a débuté que 4 matchs sur 6 en position d'attaquant de pointe. Passeur et buteur, altruiste et efficace. Ces statistiques viennent témoigner l'incroyable joueur qu'il est. Un joueur d'équipe.

Müller a claqué 13 buts en Bundesliga cette saison, tout en délivrant 10 passes décisives à ses coéquipiers,  Toutes compétitions confondues, vous obtenez un total de 26 buts marqués en 51 matchs.


Vous rencontrerez très peu d'attaquants couvrant autant le terrain que Müller. Meneur de jeu, ailier, faux numéro 9, buteur, il ouvre constamment des brèches pour ses partenaires et ses innombrables déplacements sont à l'origine de nombreuses occasions de but.  Quand vous avez un joueur de cette envergure, prêt à mettre le feu dans les défenses, regroupées ou non, vous jubilez. Mais demandez à David Luiz, ou encore à Pepe, ils vous diront que c'est un enfer de 90 minutes.
 «  Même si Miroslav Klose met en place un nouveau record cette année, je ne pense pas qu'il restera pour l'éternité. Je suis persuadé que Thomas Müller pourra bientôt être le seul meilleur buteur en Coupe du monde. Je sais que mon record n'est pas éternel. Miroslav Klose n'avait besoin de marquer qu'un but dans ce Mondial pour me rattraper. Il l'a fait. » (Ronaldo, au magazine Sport Bild)
Plus qu'une boule de nerf remplie de détermination et de soif de victoires, Müller est en course pour inscrire son nom dans l'Histoire de la Coupe et c'est Miroslav Klose qui pourrait en faire les frais (déjà). Si Müller se conserve aussi bien que Klose, il pourrait, à 36 ans, avoir joué 5 Coupes du Monde. Avec déjà 10 buts, on image bien ce joueur à la dégaine douteuse péter à nouveau le record d'ici quelques années et surtout, offrir à l'Allemagne, cette quatrième étoile sur son maillot. Deutsche Qualität.