mercredi 1 janvier 2014
On 1/01/2014 by Unknown in NUMERO-NEUF
L'histoire commence donc au Sénégal et plus particulièrement à Dakar où il commence à tâter le cuir. Il a 15 ans, joue milieu de terrain mais préfère l'athlétisme. Ce qui le poussera a rejeter l'offre d'un recruteur d'une des académies du pays. Apprenti-menuisier, le jeune Sakho pense plus à mettre sa famille à l'abri que de répondre à ce recruteur qui insiste. Puis il fini par craquer et réussir son test.
Un an passé dans l'académie, des facilités et des qualités de vitesse évidentes puis l'académie décide par le biais de son partenariat avec le FC Metz de l'envoyer en Lorraine, en plein hiver. Le choc climatique et culturel rend son adaptation compliquée, très compliquée. Le FC Metz s'occupe d'éduquer le gamin et de rendre plus plaisant son quotidien et il finit par s'épanouir, sur et en dehors du terrain. Il commence à empiler les buts en U19.
En 2011, il marque cinq buts en L2 et s'embrouille avec Bijotat, le coach messin. Sakho veut quitter le club et le fait savoir dans la presse. Le club réagit, il est écarté du groupe pro et le public le prend en grippe. Direction Boulogne-sur-mer pour se faire oublier et se relancer en prêt. Et voyant que là aussi, c'est difficile de gagner sa place, c'est la prise de conscience du natif de Dakar. Une situation difficile à laquelle va s'ajouter le décès de son père. Il devient un homme plus que déterminé à réussir afin de mettre sa famille à l'abri et profite de cette expérience dans le Nord pour murir et progresser. Résultats : 19 buts en National et son club de coeur qui lui tend les bras pour un retour.
Leader dans le vestiaire messin, Diafra s'entend parfaitement avec le coach Albert Cartier ce qui le pousse à donner le meilleur de lui-même en guise de reconnaissance des espoirs qu'il a placé en lui. Nous sommes à la mi-championnat et le buteur messin a déjà planté 11 pions.
Perfectionniste, il reste plus longtemps à l'entrainement pour bosser devant le but et demande les vidéos de ses matchs pour analyser ce qu'il a raté. Un professionnalisme qui paye car en plus de ses buts inscrits, le colosse est courtisé par l'OM, l'OL et quelques clubs allemands. Le Togo, la Guinée et le Sénégal commencent à le sonder pour savoir de quel pays, "Diaf", comme on l'appelle à Metz, a choisi de représenter les couleurs.
D'ici la, Sakho doit terminer le boulot. Permettre au FC Metz, actuellement 1er avec sept points d'avance, de monter en Ligue 1 mais aussi conserver son statut de buteur pour donner raison à tous les recruteurs qui viennent à Saint-Symphorien. Pas évident quand on sait que seul Olivier Giroud, avec Tours, a fini en tête du classement des buteurs à l'issu de l'exercice après avoir été en tête à la trêve. C'était lors de la saison 2009/10. On souhaite la même réussite à Diafra Sakho et la même trajectoire.
En vidéo, la demi-saison de celui qui a des qualités qui nous rappellent un certain Didier Drogba.
Anthony Somaria