L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

mercredi 1 janvier 2014

On 1/01/2014 by Unknown in

C'était dans l'air du temps, c'est désormais une certitude. DJ Djibril, ses deux fractures, ses tatouages, ses coups de gueule mais surtout avec ses 94 pions dans le championnat de France, est de retour en Ligue 1. Avec une vraie dalle.


De nombreux clubs mais de nombreux buts.
Auxerre, Liverpool, Marseille, le Panathinaikos, la Lazio, Queens Park Rangers, Al Gharafa, Krasnodar. La liste des clubs où est passé le buteur français est aussi longue que surprenante. Toujours est-il que partout où il a été transféré, Djibril a planté.

Il s’est révélé au sein de l’AJ Auxerre de Guy Roux, Méxes, Boumsong, Kapo, Fadiga. Une belle époque, ou entre  2001 et 2004, il inscrira 70 buts et terminera deux fois meilleur buteur du championnat  avec 22 buts puis 26 buts. Premières sélections en équipe de France, premiers matchs et premiers buts européens, Cissé se fait repérer et Liverpool enrôle le grand espoir. Il remportera la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Europe au cours d’une saison où il aura inscrit 17 buts bien qu’utilisée sur la droite de l’attaque. Cissé est prêté avec option d’achat à l’OM qui le gardera à l’issu de l’exercice. Il inscrira 30 buts pour le club phocéen avant de s’envoler pour Sunderland ou pour sa seule saison il plante tout de même 10 buts. 


Départ pour la Grèce et le Panathinaikos où il sera accueilli comme une vraie rock star et où il remportera le titre. Un titre auquel il aura grandement contribué en inscrivant 23 pions (meilleur buteur du championnat) qui sera suivi d’une victoire en coupe nationale. La seconde saison,  il claque 20 buts dans et fini une nouvelle fois meilleur buteur du championnat et qualifie le Pana pour la C1. Fort d’un statut de serial buteur, il s’envole pour l’Italie et la Lazio de Rome mais ne reste que six mois, inscrivant tout même cinq buts. Retour en Angleterre, à QPR, où il plante neuf buts en 24 matchs avant l’exile à Doha, puis en Russie.

Il passe à côté d’une grande carrière à cause de blessures importantes.
Djib a connu beaucoup de clubs c’est un fait. Djib est une personnalité atypique avec un nombre de coupes de cheveux aussi nombreuses que ses tatouages et un caractère de cochon.  Partout où il est passé, il n’est jamais passé inaperçu. On l’a hué, on l’a boycotté, on l’a critiqué mais si Djib a une cette carrière digne des grands forains, c’est surtout parce qu’on l’a brisé. Physiquement et moralement.
Retour en 2004, ou lors d’un match contre le Portugal avec les Espoirs, Cissé prend un rouge et écope de cinq matchs de suspension qui le priveront de l’Euro 2004. Premier coup dur mais qui ne ralentira pas son éclosion. Mais c’est bien sa double fracture du tibia-péroné, première du nom, qui sonne comme un premier coup d’arrêt. Touché, brisé mais pas coulé. Le canonnier Cissé revient, replante mais n’est plus considéré comme un titulaire indiscutable à Liverpool, stoppé dans son élan par cette méchante blessure. Acteur important des éliminatoires, avec ses 4 buts en 6 matchs, Cissé est logiquement sélectionné pour la Coupe du Monde 2006, celle du coup de caboche de Zizou. Un coup de caboche qu’il verra de sa télévision car la veille du départ, dans un match bidon contre la Chine, c’est blessure. Tibia-péroné, deuxième du nom, jambe droite cette fois. La poisse. Deux compétitions internationales majeures viennent de passer sous les yeux du buteur français qui n’a donc pas l’occasion de défendre les couleurs de son pays.  Il participera a un match en Afrique du Sud, quatre ans plus tard, mais le mal est fait Cissé a laissé passer sa chance d’être un grand buteur de l’équipe de France.  « Avec des si, on refait le monde ». Certes. Mais si les jambes de Djibril avaient tenu le coup ? Jusqu’où aurait-il pu aller ? Rappelez-vous que quand il quittait l’AJA, le gamin était inarrêtable. Avec un style aussi simple qu’efficace. Une poussée de balle, une accél’ et une grosse frappe suffisaient pour faire la différence.




Une candidature sérieuse pour le Brésil.
Alors qu’en jouant pour Krasnodar, il n’avait aucune chance de figurer dans la liste de Deschamps pour le Mondial, d’ailleurs, personne n’y avait penser, Cissé va tout faire pour changer la donne. En signant au SC Bastia, il met toutes les chances de son côté de se refaire une santé, de se refaire une réputation de buteur et de montrer qu’il peut avoir un rôle important à jouer. Alors oui, il y a Giroud et Benzema, qui ne sont pas redoutables en bleus. Oui, il y a Rémy même si il a tendance à évoluer sur la droite sous Deschamps. Mais en pointe, à part ces trois joueurs, qui sélectionner ? Gomis ? Gignac ? Dans ce cas, pourquoi pas Cissé. À conditions d’être performant avec son nouveau club et d’être irréprochable dans son attitude. Il a toujours clamé son amour pour le maillot de l’équipe de France et à 32 ans, il n’est pas trop tard pour aider son pays. Souvent touché, jamais coulé, Djibril Cissé revient en France avec une vraie dalle.

On vous a décrit un CV riche, avec des expériences professionnelles intéressantes aussi bien en France qu’à l’international. La maitrise de l’anglais pourrait être un plus et ses gouts conjugués pour la musique et la mode indiquent que le candidat a l’air plutôt cool. Idéal pour se fondre dans un groupe. En tant que recruteur, le profil retient notre attention à condition, cependant, de finir l’année en beauté.


Anthony Somaria
Vous pouvez suivre l’auteur sur Twitter : @Somar009