L'actualité du football européen à travers ses buteurs d'exception.

mardi 28 janvier 2014

On 1/28/2014 by Unknown in
Thauvin ou Griezmann ? Lacazette ou Thauvin ? Griezmann ou Lacazette ? autant de questions qui nous saoulent en ce moment. La vraie question c'est : Et si c'était les trois ? Plus le Brésil approche, plus ces trois grands espoirs de notre championnat vont faire parler d'eux, à condition de garder leurs niveaux respectifs jusqu'à l'annonce de la liste de Deschamps. Numero-neuf revient pour vous sur ces trois gaillards qui peuvent dynamiter l'attaque des bleus au prochain mondial.



Florian Thauvin (Olympique de Marseille)
Thauvin, c'est de 20 ans et un nom qui fait plus souvent penser à son bras de fer houleux avec le LOSC qu'à la qualité de ses crochets. Un joueur bourré de talent qui est incontournable à Marseille. Cette saison, Thauvin, c'est aussi cinq buts et trois passes décisives. Ce n'est pas énorme mais ce qui caractérise cet attaquant, c'est sa capacité à vous casser les reins. Des statistiques à prendre avec des pincettes car même s'il semble que son transfert vers l'OM soit oublié, il faut rappeler que c'est un joueur qui a été élu meilleur espoir de Ligue 1, la saison dernière. La fin de saison sera probablement déterminante.


Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais)
Lacazette, c'est 22 ans et déjà 15 buts cette saison. Troisième meilleur buteur de la L1 derrière Ibrahimovic et Cavani, c'est surtout le meilleur buteur de L1 dans le jeu. C'est un joueur qui peut jouer en pointe, comme sur le côté droit, mais force est de constater que l'axe lui va mieux. Un poste de numéro neuf qui lui permet de s'affirmer en tant que buteur, un poste ou l'Équipe de France n'est pas le mieux garni. Benzema, Giroud, Rémy et puis basta. Il a la vitesse, la finesse et le sang-froid devant le but. Des qualités qui devraient lui permettre de finir la saison entre 15 et 20 buts en championnat, ce qui n'est pas anodin. Avec Pierre Ménès ou encore ce bon vieux Raymond Domenech, Lacazette a déjà son petit fan club et est un candidat très sérieux pour le Brésil.


Antoine Griezmann (Real Sociedad)
Griezmann c'est le grand favori. C'est aussi celui qui revient de suspension pour avoir clubber avec un certain M'Vila. Mais c'est surtout le meilleur buteur français de l'année 2013, le meilleur buteur français en Europe cette saison et le troisième meilleur buteur de la Liga derrière deux autres monstres, Cristiano Ronaldo et Diego Costa. Celui qui n'a reçu Aucun coup de fil de Deschamps affirmait hier à Cadena COPE : « J’ai tellement envie de porter le maillot bleu ! C’est le rêve de tout Français » est en train de mettre toutes les chances de son côté pour figurer parmi les 23 de « la Déche ». L'Equipe.fr posait la question à ses internautes à savoir si Griezmann pouvait rêver du Brésil et 89% estiment que oui. C'est aussi l'avis de la rédaction.


Mais la vraie question, c'est pourquoi ne pas en prendre deux voire trois ? Pourquoi devoir choisir entre ces trois talents alors que nous peinons à trouver des joueurs décisifs, efficaces et prêts à tout pour jouer sous le maillot bleu ?

Des joueurs capables de casser des reins, de déposer leurs vis-à-vis, de te claquer une bicyclette ou de te lâcher une pichenette pleine de malice. Regardez Ribéry en 2006. C'est lui qui nous qualifie contre l'Espagne, après une saison pleine d'enthousiasme avec Marseille. Sa présence dans le groupe a apporté de la fraicheur et un dynamisme à un groupe bleu vieillissant mais qui comptait des joueurs avec beaucoup plus d'envergure que ce que nous avons actuellement. Au risque se répéter, le secteur offensif de l'équipe de France est le plus gros chantier en vue du mondial brésilien. Giroud et Benzema c'est bien, ça joue au Real, à Arsenal mais c'est toujours pas la grande histoire d'amour avec les Bleus. Quand Benzema énerve par son détachement et sa nonchalance, Giroud nous rend fou en croquant de nombreuses balles de but. Derrière il y a Rémy, qu'on apprécie, mais qui n'explose pas non plus, puis après c'est le néant. Gomis ? Gignac ? Cissé ? Et si on emmenait de la fraicheur, de la fougue, des jeunes qui ont la dalle comme ces trois espoirs du football français ?


Anthony Somaria
Vous pouvez suivre l’auteur sur Twitter : @Somar009