mardi 4 février 2014
On 2/04/2014 by Unknown in BONUS
Cavani, Ibrahimovic et Falcao ne sont pas les seuls à avoir posés leurs valises en France. Monaco et sa fiscalité ont su attirer des gros buteurs. Tout comme Marseille et Lyon durant leurs belles années. Ils ont connus des trajectoires différentes. Certains ont gagné des titres et le coeur des supporters, d'autres sont repartis comme ils étaient arrivés.
BONUS :
Il y en avait d'autres mais nous en avons choisi vingt, voici notre TOP20 des joueurs qui sont arrivés en Ligue 1 (ou 1ère division à l'époque) avec un statut de star.
- Jurgen Klinsmann a joué à Monaco entre 1992 et 1994. En provenance de l'Inter, il claque 29 buts en 65 matchs.
- Rudi Voller, transferé de l'AS Roma à l'OM en 1992. 26 buts et une Ligue des Champions en 2 ans.
- Fabrizio Ravanelli, ses 68 buts avec la Juve et ses 31 buts en une saison avec Middlesbrough débarquent à l'OM en 1997. Il reste deux ans, claque 30 pions et restera l'auteur d'une grosse simulation lors du clasico OM-PSG. Les supporters marseillais ont adorés, Rabesandratana en a gerbé. Finaliste de l'UEFA avec l'OM.
- Marco Simone arrive du Milan AC où il est resté huit ans. Il joue deux saisons au PSG et devient capitaine au bout d'une. Il claque 32 buts dont de nombreux bijoux.
- Giovane Elber, serial buteur du Bayern, il signe à Lyon où il plantera 17 buts en 43 matchs avant de se blesser.
- Sonny Anderson signe à Lyon en provenance du FC Barcelone. Il a connu l'OM mais c'est à l'OL qu'il inscrira 94 buts. Capitaine du club.
- Viorel Moldovan, international roumain qui a joué deux Coupes du Monde (94 et 98) et qui a claqué 33 buts en 53 matchs à Fenerbahce signe à Nantes. Il y reste entre 2000 et 2003, gagne un titre de champion et plante 45 buts en 94 matchs.
- Christian 'Bobo' Vieri, 11 petits matchs avec Monaco et cinq pauvre buts. Ça pue l'oseille à plein nez.
- John Carew, buteur du FC Valence et du Besiktas, signe à Lyon en 2005 et marquera 18 buts en 53 matchs. On se souviendra de sa puissance physique et de sa performance face au Real Madrid en Champions League.
- Jan Koller, 202cm, 54 matchs et 12 buts avec Monaco entre 2006 et 2008.
- Fernando Morientes est resté un an à Monaco et a marqué les esprits. Sa classe mondiale a permi au buteur alors prêté par le Real Madrid de marquer 22 buts en 40 matchs et surtout de permettre à Monaco d'atteindre la finale de la C1. Puis il est tombé sur Mourinho.
- Javier Saviola, arrivé en 2004 pour remplacer Morientes, Saviola marque 17 buts en 41 matchs mais ne sera pas conservé.
- Milan Baros, 28 matchs, 11 buts pour Lyon. Un geste controversé à l'attention de M'Bia et une Ferrari F430 flashée à 271 km/h sur l'A42. Swag.
- Patrick Kluivert rejoint Lille en 2007 pour se relancer. Il choisit d'être payé à la performance et avec quatre buts en 13 matchs, il n'a pas dû gagner grand chose. Mais Kluivert restera un grand numéro neuf.
- Cette même année 2007, Cavenaghi, star de River et buteur du Spartak signe à Bordeaux où il claquera 47 buts en 109 matchs et sera champion de France avec Blanc.
- Mateja Kezman, le buteur fou du PSV, passé par Chelsea et Fenerbahce arrive au PSG en 2008 avec l'objectif de se relancer. Raté. Suspendu 15 jours pour avoir jeté son maillot avant d'être remplacé, il n'aura jamais convaincu (10 buts en 53 matchs). Ballon de plomb 2009. Dur.
- Lisandro Lopez arrive du FC Porto où il a terrorisé toutes les défenses. Il reste quatre ans à Lyon où il marquera 82 buts, deviendra capitaine et sera élu meilleur joueur de la L1 en 2010.
- Salomon Kalou, 6 ans à Chelsea, plus de 60 buts, champion d'Angleterre, trois fois vainqueur de la Cup et vainqueur de la Ligue des Champions en 2012 signe au LOSC, libre. Bonne affaire.
- Zlatan Ibrahimovic arrive au PSG version Qatar. C'est la grande star de la Ligue 1, meilleur buteur et meilleur joueur du championnat lors de sa première saison, il enchaine les buts. Zlatan est un 'Guignol', Zlatan passe au JT de 20H de Claire Chazal, Zlatan est partout. Superstar.
- Edinson Cavani, c'était le buteur fou du Napoli que toute l'Europe s'arrachait. Il rejoint le PSG en 2013/14 et enchaine les pions. Matador
- Radamel Falcao rejoint l'AS Monaco alors qu'on l'envoyait à Chelsea ou au Real Madrid. Depuis son arrivée Falcao a marqué quelques buts mais son arrivée sonne creu avec des rumeurs insistantes sur un départ rapide et surtout une blessure qui pourrait le priver de la Coupe du Monde au Brésil. Merci Soner Ertek.
- Dimitar Berbatov vient de signer à Monaco pour remplacer Falcao. Un couac à la Vieri ou une fin de saison en mode Morientes. Wait and see.
BONUS :
- Thomas N'Top, en provenance du Cameroun. Sa conférence de presse juste pour vous.
Anthony. S
Vous pouvez suivre l’auteur sur Twitter : @Somar009